top of page

VIH : + 41 % en 9 ans chez les 15-24 ans, renforçons la prévention !

  • Photo du rédacteur: NOELLE LEGENDRE
    NOELLE LEGENDRE
  • il y a 6 jours
  • 2 min de lecture

ree

 

A l’occasion de la journée mondiale contre le SIDA, Santé Publique France et Sidaction alertent sur la progression inquiétante du VIH chez les jeunes. 

Désinformation sur les réseaux, tabou, discrimination, relâchement de la vigilance, diminution de la prévention parce que le sujet semble maîtrisé ? 

Reste qu'un virus comme le VIH, continue à circuler, et que s'il n'est pas arrêté dans sa course il provoque une maladie létale : le SIDA. A fortiori s'il n'est pas pris à temps.  Le dépistage tardif concerne 43 % des contaminés. 

La prévention en matière de santé publique est un outil majeur entre les mains d’une municipalité, parce que nul n’est plus proche de sa population, de ses acteurs institutionnels et associatifs.

Aujourd’hui le VIH et d’autres Infections Sexuellement Transmissibles (IST) se développent chez les jeunes. Les conséquences de ces maladies sont très lourdes (stérilité et cancer notamment).

Sur ce sujet parfois difficile à aborder dans le dialogue parents/enfants, le relais d’information doit se faire ailleurs et de façon globale.

Benoit Belvalette, candidat Place publique aux municipales d’Avignon pour 2026, pose la prévention comme un des outils majeurs de son action, en créant une délégation qui lui sera pleinement dédiée. Les questions de santé y auront toute leur place, sans tabou. Cette délégation associera et coordonnera tous les acteurs du territoire concernés par ces sujets.

 

Un bus solidaire, outil emblématique de cette mission de prévention, nous permettra d’aller au plus près de toutes celles et de tous ceux qui ne peuvent pas se déplacer ou qui ignorent à quelle porte frapper. Nous serons là pour les informer, répondre à leurs questions et les orienter. 

Ensemble faisons de la prévention un acte solidaire. C’est un devoir de protection envers toute la population, et en particulier notre jeunesse.




retrouvez toutes les études sur les sites:






Commentaires


bottom of page