top of page

Place publique

Il est des moments dans l’Histoire qui définissent le destin des peuples et des nations.
Nous en vivons un, et les choix que nous ferons dans les mois et les années qui viennent détermineront notre avenir pour des décennies.

​

Notre conviction inébranlable est que la France peut redevenir une grande puissance et que, pour y parvenir, elle doit s’affirmer comme la locomotive d’une Europe souveraine, régénérer sa démocratie, refonder son modèle social et embrasser pleinement la révolution écologique. Cette ambition suppose une transformation profonde et difficile tant des politiques publiques que de la manière dont le pays est gouverné.

​

Nous ne croyons ni à la fatalité du déclin français ou européen, ni à l’inéluctabilité de la chute des démocraties libérales. Nous sommes certains qu’il y a plus de force dans notre société que ne le prétendent les théoriciens de la catastrophe et plus d’aspiration à la justice que ne l’affirment les tenants du statu quo. Il nous faut, ensemble, raviver la vieille flamme humaniste française.

​

Nous voulons que notre nation, fidèle à son Histoire, prenne soin de tous les siens et porte un message à destination du monde. Nous n’entendons pas gérer le déclin ou adoucir la chute, mais ouvrir un nouveau chemin d’espérance pour la France et pour l’Europe.

​

[L'acte 1 de notre projet] propose une vision claire et ambitieuse pour le pays. Il est le produit d’un travail collectif inédit au sein de Place publique, mobilisant des milliers d’adhérentes et d’adhérents. Depuis octobre 2024, des groupes thématiques, des forums militants, des comités d’experts, des auditions, des rencontres de terrain partout sur le territoire ont travaillé sans relâche. Cette séquence a donné lieu un véritable bouillonnement d’idées et à une émulation militante exaltante.

​

Ce texte marque une étape importante en vue des échéances politiques à venir. Il est l’aboutissement d’un processus interne à Place publique et le point de départ d’une année de débats et d’échanges avec la société française autour des axes, des pistes et des chantiers qui sont ici présentés. Il doit permettre d’engager un dialogue exigeant, sans effet de communication, avec tous les secteurs concernés par les transformations que nous avons esquissées.

​

Il propose de grands chantiers qui donneront lieu à des débats tout au long de l’année qui vient, des réunions publiques comme des rencontres à huis clos, des échanges avec les corps intermédiaires, les acteurs de terrain, les associations, les entreprises, les institutions publiques et avec l’ensemble des citoyens avides de s’engager dans la grande refondation de la démocratie française que nous portons.

​

La politique exige de proposer une vision claire aux citoyens. Voici donc le premier acte : notre vision pour la France. Faisons la vivre et grandir ensemble !

​

​

​

Raphaël Glucksmann place publique
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
bottom of page